Le FabLab (Fabrication Laboratory) et le KidLab, son émanation destinée aux enfants et ados, propose un ensemble de machines numériques innovantes. Il permet l’organisation d’ateliers de prototypage, de fabrication, de gravure 3D, de découpe Laser, de réparation ou de surcyclage (transformation de déchets en nouveaux produits).
LES ATELIERS COLLABORATIFS DU JEUDI
Ce sont des créneaux réservés aux adhérents souhaitant coopérer sur des projets choisis ensemble. Proposez les thèmes qui vous tiennent à cœur : il y a de grandes chances que d’autres soient motivés pour aider, accompagner, participer ou simplement encourager. Les compétences sont multiples et insoupçonnables au sein de l’Atelier de Claret, ce qui en fait un endroit formidable !
CHARTE DU RÉSEAU MONDIAL DES FABLABS
Qu'est-ce qu'un fablab ?
Les FabLabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, permettant l'invention en donnant accès à des outils pour la fabrication numérique.
Qu'y a-t-il dans un fablab ?
Les FabLabs partagent un inventaire évolutif des capacités de base pour faire (presque) n'importe quoi, permettant aux personnes et aux projets d'être partagés.
Que propose le réseau des fablabs ?
Assistance opérationnelle, éducative, technique, financière et logistique au-delà de ce qui est disponible dans un laboratoire.
Qui peut utiliser un fablab ?
Les FabLabs sont disponibles en tant que ressource communautaire, offrant un accès ouvert pour les individus ainsi qu'un accès programmé pour les programmes.
Quelles sont vos responsabilités?
Sécurité : ne pas blesser les personnes ou les machines.
Opérations : aide au nettoyage, à l'entretien et à l'amélioration du laboratoire.
Connaissances : contribuer à la documentation et à l'instruction.
À qui appartiennent les inventions du fablab ?
Les conceptions et les processus développés dans les FabLabs peuvent être protégés et vendus selon le choix de l'inventeur, mais doivent rester disponibles pour que les individus puissent les utiliser et en tirer des leçons.
Comment les entreprises peuvent-elles utiliser un fablab ?
Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un fablab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec d'autres utilisations. Elles doivent se développer au-delà plutôt qu'à l'intérieur du laboratoire et elles devraient profiter aux inventeurs, aux laboratoires et aux réseaux qui contribuent à leur succès.
Partager, Faire, c'est ce que j'aime à l'Atelier de Claret...entre autre
Les Machines
Imprimante UV XP600 A3
Imprimante UV xp600 A3, avec vernis automatique. Pour vos projets com' ou des projets perso, imprimez dans une grade qualité et en un rien de temps grâce a cette imprimante professionnelle. Grace a sa table aspirante maintenez bien en place vos différents objets a imprimer. Sur presque toutes les surfaces en format 32x50 cm et toujours avec une qualité excellente !
Faiseuse numérique (CNC) FAB Mekanika
Intuitive et fiable, la FAB CNC est un outil indispensable Avec une surface de travail de 1300 x 2700 mm, c'est la machine idéale pour fraiser des panneaux entiers. Sa structure en acier est entrainée par des moteurs a couple élevé, une découpe a 7000mm / min et une vitesse de coupe de 20.000 rpm et une profondeur de passe de 5mm. Grâce a son écran ainsi que son clavier nous pouvons la piloter et la contrôler sans difficultés.
Thermoflan Eko14
La Thermoflan Eko 14 est une graveuse laser de grand format, faite pour découper ou graver sur une surface de 1400mm x 900mm x 200mm. Très précise, le système tubulaire permet de réduire les vibrations. Tout est intégré dans le système, du refroidissement a l'extraction d'air.
Le logiciel utilisé pour cette machine est lighburn, logiciel de CAO compatible avec presque tous les programmes graphiques en version windows.
Modix Big 60
Imprimante 3D grand format 600 x 600 x 660, cette imprimante permet d'imprimer des objet dans des formats jamais vu, l'impression 3D s'étant démocratisée, nous avons investis dans une machine permettant de faire du prototypage ou de la création mais en grand format !
Canon iPF770
L'imprimante Canon iPF770 est un périphérique simple et intuitif conçu pour répondre aux besoins des groupes de travail. Sa facilité d'utilisation en fait également l'outil idéal pour tout type de projet professionnel tel que la création d'affiches grand format A1 ou A0.
Summa D140R-FX
Summa D140R FX est un outil de découpe vinyle. Il sert à découper affiches et autocollants avec une précision industrielle et une vitesse incomparable. Il s’utilise avec de nombreux logiciels différents, et peut même fonctionner en autonomie avec la fonction OPOS X.
Nettoyeur à ultrasons BPAC
Le nettoyage par ultrasons est un procédé qui consiste à immerger les pièces dans une cuve équipée d'un transducteur. Il s'agit d'une machine spécifique qui génère des ondes ultras sonores provoquant des turbulences. Des milliers de fines bulles se forment et pénètrent à l'intérieur de chaque objet. Elles ont la capacité d'enlever les saletés encastrées, grâce à la force et à l'énergie produites par les vibrations.
Il est nécessaire de remplir la cuve d’eau distillée mélangée à un solvant. A l’atelier, nous disposons du solvant TICKOPUR R33.
Prusa i3 MK3
L'imprimante 3D Prusa i3 MK3 est la troisième génération d'imprimante 3D conçue par Josef Prusa. Sa conception avec lit chauffant inclus une série de capteur tel que capteur de filament, gestion de coupure de courant, capteurs de ventilation, d'extrudeur bouché et de couches décalées permettent d'augmenter la fiabilité des impressions. Une calibration automatique en 9 points est également présente. Cette imprimante est compatible avec tous les thermoplastiques.
TROTEC SPEEDY 100
La Trotec Speedy 100 est une machine à découper et graver par laser de qualité professionnelle. Son laser CO2 lui permet d’être utilisée sur de nombreux matériaux différents. Cette machine utilise des dessins vectoriels. Pour cela, le logiciel InkScape est disponible à l'atelier.
Les performances de la découpe laser sont en constante évolution : diversification des matériaux, augmentation de l'épaisseur de la découpe, finalisation du rendu. Ces critères d’amélioration sont liés notamment aux progrès réalisés en matière de sources laser.
Formlab Form 3
L’imprimante 3D FormlabsForm 3 est une imprimante industrielle alliant polyvalence et fiabilité. Cette imprimante 3D permets aux professionnels d’imprimer avec une grande précision notamment dans les domaines de la joaillerie, du dentaire, du médical, et de l’ingénierie. Cette imprimante utilise la lumière pour polymériser (solidifier) une résine en une pièce tridimensionnelle solide. Il est possible d’imprimer à distance grâce à sa compatibilité Wi-Fi. Toutes les étapes sont gérées depuis l’écran tactile 5,5 pouces en façade.
Cette imprimante s'utilise exclusivement avec le logiciel PreForm, disponible sur internet.
Raise3D Pro2
La Raise3D Pro2 est une imprimante 3D FDM destinée aux professionnels. Son enceinte fermée peut accueillir des créations de grande envergure. La température d'extrusion de 300°C, le plateau chauffant ou encore la technologie Start and Stop facilitent les impressions 3D. Il est aussi possible d’imprimer à distance grâce au Wi-Fi, mais également en réseau ou par USB. Toutes les étapes sont contrôlées depuis l’écran tactile de 7 pouces en façade.
Une connaissance de logiciel de type Slicer est nécessaire pour utiliser cette machine.
Ultimaker 2+
L’Ultimaker 2+ est une imprimante 3D polyvalente et simple d'utilisation. Munie d’un plateau chauffant, d’un lecteur de carte SD, l’Ultimaker 2+met à votre disposition une large palette d’outils pour réussir parfaitement vos impressions. L'Ultimaker 2+ est compatible avec une large gamme de matériaux.
Une connaissance de logiciel de type Slicer est nécessaire pour utiliser cette machine.